QHSE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

La société SARMATES est engagée dans le développement durable.

SARMATES a amorcé « sa révolution verte » fin 2009 et met en œuvre depuis cette date des actions centrées sur le respect de l’environnement.

Pour les matières premières utilisées, acier, aluminium, zinc, cuivre, inox et verre, nous avons mis en place une organisation permettant une sélection à l’approvisionnement et un tri efficace des déchets sur nos chantiers et dans nos ateliers, permettant une réutilisation de ces matériaux par le biais du recyclage.

Les déchets liés à la transformation, sur nos chantiers et dans nos ateliers, des matières premières livrées par nos fournisseurs sont triés et mis dans des bennes différentes suivant leur classification.

Ces dernières sont gérées par une entreprise spécialisée agréée par la préfecture qui prend en charge le tri sélectif des déchets. Les déchets métalliques sont pesés avant enlèvement.

Les déchets de production en atelier sont stockés provisoirement dans les bennes appropriées de nos ateliers et lieux de stockage. Ces bennes sont transportées par une entreprise qui se charge du retraitement.

Sur nos chantiers, les déchets de production sont rassemblés tous les jours dans les bennes mises à disposition des équipes de chantier.

Un bordereau de suivi est émis par transport et par type, avec retour des bordereaux à l’entreprise et au Maître d’ouvrage ainsi qu’au coordonnateur sécurité.

Les bordereaux de suivi des déchets susceptibles d’être utilisés seront les suivants :

BS DCB : pour les déchets des chantiers du bâtiment

BSDD : pour le suivi des déchets dangereux

DEMARCHE QUALITE

 

Afin de s’assurer d’obtenir les résultats escomptés, SARMATES s’attache à la qualité de ses réalisations.
Ayant pour objectif d’optimiser sa démarche « Qualité », SARMATES a mis en place une structure performante, basée sur un système qualité conforme à la norme ISO 9001v.2008, définissant les modes opératoires au sein de l’entreprise.

La société SARMATES s’engage à mettre en œuvre et à respecter le Plan Qualité.
Les fonctions de chaque intervenant sont détaillées dans le Manuel Qualité SARMATES.
Un contrôle interne, portant sur la qualité des ouvrages, interviendra lors des étapes de fabrication et de pose.

Les contrôles seront effectués à périodicités constantes sous la responsabilité du chef de fabrication en atelier et du chef d’équipe de pose sur le chantier.

Le chargé d’affaires interviendra ponctuellement, vérifiant la qualité des ouvrages à n’importe quel moment des travaux.

Les contrôles, concernant les normes des produits et la qualité des réalisations, interviennent :

> lors des études pour s’assurer de la conformité avec les documents du marché

> lors des approvisionnements, on vérifiera qu’il n’y a ni omission, ni erreur, ni avarie ou défaut sur les matériaux

> lors de la fabrication des éléments

> lors de la pose

Des fiches de contrôle permettent le suivi de la qualité des ouvrages  en respectant le cahier des charges établi par notre client.

HYGIENE ET SECURITE

Parce que nous avons une part importante de nos effectifs sur chantier, et en atelier ainsi que de nombreuses personnes se déplaçant sur route, nous nous sentons concernés par le respect des règles, normes et consignes et nous consacrons un budget important à la formation, sensibilisation à la prévention et à l’équipement de nos personnels.

Notre Responsable Sécurité audite deux fois par mois un chantier en cours et veille à l’adaptation permanente des équipements de protection individuelle.

Notre responsable Sécurité, délégué CHSCT, veille à l’application des règles de sécurité et prend les mesures nécessaires à la bonne tenue, au bon aspect et à la propreté du chantier en coordination avec le conducteur de travaux.

Pour chaque intervention, nous procédons à l’établissement d’un SOPAQ et un PPSPS accompagné d’un registre d’observation et d’un registre de sécurité.

L’ensemble de notre personnel de chantier est équipé en permanence de : casque de chantier, chaussures de sécurité, vêtements de travail appropriés, boîtes de premiers secours, harnais de sécurité (mis à disposition dans nos ateliers), casque anti bruit, gants, ….

Notre responsable Sécurité veille lors de ses visites sur site et/ou en atelier à la bonne utilisation des équipements de protections individuels et collectifs (lorsque ceux-ci existent) ainsi qu’au respect strict des dates de révision et/ou de péremption.

ETHIQUE ET COMPORTEMENT

Le Président de la société anime la charte d’éthique et comportement dont un exemplaire doit être signé par tout collaborateur de la société.

Cette charte reprend les engagements pris par le Président et suivis par la Société.